• Banking
  • Porteurs de Maturite
  • EC en BEM
  • ... pour les écoles
EC en BEM pour les écoles

EC en BEM pour les écoles

Pour les personnes en formation EC (EC en BEM), le cycle de formation BEM commence en septembre. Au bout de 12 mois, les participants terminent la partie officielle de l’EC et obtiennent ainsi le Certificat Fédéral de Capacité officiel (CFC Employé(e) de commerce S&A), ainsi que la maturité professionnelle. Dans une déclaration de reconnaissance des équivalences, le secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a reconnu la formation EC en BEM en 2011. 6 mois de pratique supplémentaires pour consolider les connaissances bancaires et la réussite de l’examen final leur permettent l’obtention du certificat de l’Association suisse des banquiers (ASB) "Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité".

Démarche

Le contrat de stage officiel (et non modifiable) suivant est appliqué entre les personnes en formation EC et la banque: Contrat de stage officiel

La convention de prestations pour les EC en BEM durant le stage est définie dans le contrat-cadre de l’Association suisse des banquiers (ASB). Elle prend en compte la situation et les besoins des personnes en formation EC. Seules les banques accréditées par l’association suisse des banquiers sont habilitées à former des stagiaires. En période de stage, les écoles de commerce n’ont ainsi plus à encadrer les stagiaires ni à gérer les stages. Une liste des banques déjà accréditées pour les cycles de formation EC en BEM est disponible sur le site Web de l’ASB.

L’école de commerce doit saisir les stagiaires bancaires dans la plateforme BDEFA2.

Les personnes en formation EC suivent les cours interentreprises de la branche banque, au lieu de ceux de la branche S&A, ceci afin d’acquérir la théorie bancaire. Les cours sont conçus de manière à rendre les participants le plus rapidement possible opérationnels on-the-job, et ce dans tous les domaines. En tant que prestataire de formation, CYP est responsable des cours interentreprises de la branche Banque. (Plan de formation BEM) Vous trouverez ici des informations complémentaires sur la procédure de qualification partie entreprise.

Interface CYP

CYP veille à ce que les notes de STA, les notes de remplacement des UF en entreprise ainsi que les notes des examens finaux oraux et écrits soient transmises à la BDEFA2. Les écoles de commerces sont quant à elles responsables de la transmission des notes des UF scolaires. Les banques ne doivent, par conséquent, pas disposer des données de connexion à la BDEFA2.

CFC «Employé(e) de commerce S&A avec maturité professionnelle»

La procédure de qualification professionnelle pour la certification EC (CFC Employé(e) de commerce S&A avec maturité professionnelle) se compose des quatre éléments suivants:

1. Pondération: 25 %

Elément
STA 1 (obligatoire)
STA 2 (obligatoire)
autres STA (facultatives)
Remarques
pendant les 12 premiers mois
Contenu selon
directives
Aptitudes partielles selon les catalogues des aptitudes partielles BEM et MSP


STA signifie « Situation de travail et d'apprentissage ». La STA représente la qualification sur le poste de travail et le transfert vers la pratique. Les compétences professionnelles, méthodologiques, mais aussi sociales et personnelles sont évaluées par le formateur pratique. L'établissement et l'évaluation de la STA sont pris en charge par la banque formatrice. Pour chaque STA, 8 aptitudes partielles techniques BEM et 8 aptitudes partielles des compétences méthodologiques, sociales et personnelles sont prises en compte.

2. Pondération: 25 %

Elément
Examen écrit 1 – Basic
après les modules Basic
Remarques
pendant les 12 premiers mois
Contenu selon
directives
Durée : 2 heures
électronique
Single Choice
Aptitudes partielles selon identification du module


L'examen écrit 1 Basic dure deux heures et est passé sur PC. Il est organisé de manière centralisée dans chaque région linguistique (à Zurich pour la Suisse alémanique, à Lausanne pour la Suisse romande et à Vezia pour le Tessin). Les contenus des modules 711-FIBA, 712-ANPA et 713-FIN y sont contrôlés. Les questions sont posées sous forme d'exercices à choix unique. L'unité de formation (UF) qui a déjà été créée dans le domaine scolaire est pondérée à 25% avec l'examen écrit 1 Basic.

3. Pondération: 25 %

Elément
Contrôle de progrès de formation 1
Remarques
pendant les 12 premiers mois
Contenu selon
directives
Durée : 30 minutes
08h00 - 08h30 avant cours de présence 722
aptitudes partielles du module 721


Ce contrôle d'apprentissage dure 30 minutes, il est organisé en début de cours de présence du module 722-KUBE et il est passé sur PC. Il est organisé de manière centralisée dans chaque région linguistique (à Zurich pour la Suisse alémanique, à Lausanne pour la Suisse romande et à Vezia pour le Tessin). L'inscription au module 722-KUBE qui commence à 8h30 est obligatoire. L'inscription au contrôle d'apprentissage est également nécessaire. Les aptitudes partielles du module précédent (721-DEOP), y compris la préparation et le suivi, sont déterminantes pour l'examen. Environ 50% des questions sont posées sous forme d'exercices à choix multiples et environ 50% sont des exercices rédactionnels (questions ouvertes). Les notes des contrôles de progrès de formation seront communiquées lors de la remise des diplômes de votre école de commerce.

4. Pondération: 25 %

Elément
Contrôle de progrès de formation 2
Remarques
pendant les 12 premiers mois
Contenu selon
directives
Durée : 30 minutes
08h00 - 08h30 avant cours de présence 723
aptitudes partielles du module 722


Ce contrôle d'apprentissage dure 30 minutes, il est organisé en début de cours de présence du module 723-KPKR et il est passé sur PC. Il est organisé de manière centralisée dans chaque région linguistique (à Zurich pour la Suisse alémanique, à Lausanne pour la Suisse romande et à Vezia pour le Tessin). L'inscription au module 723-KPKR qui commence à 8h30 est obligatoire. L'inscription au contrôle d'apprentissage est également nécessaire. Les aptitudes partielles du module précédent (722-KUBE), y compris la préparation et le suivi, sont déterminantes pour l'examen. Environ 50% des questions sont posées sous forme d'exercices à choix multiples et environ 50% sont des exercices rédactionnels (questions ouvertes). Les notes des contrôles de progrès de formation seront communiquées lors de la remise des diplômes de votre école de commerce.

La certification EC « CFC Employé(e) de commerce S&A avec maturité professionnelle » est considérée comme obtenu si la note globale des éléments d'examen de la branche (voir ci-dessus) est au moins égale à 4.0 et si une note au maximum est insuffisante sans être inférieure à 3.0.

La division Examens de CYP transmet les notes saisies aux experts principaux de chaque canton au plus tard à la fin du mois de mai.

Inscriptions, désinscriptions

Où puis-je m’inscrire/ me désinscrire en dernière minute (p. ex. en cas de maladie) ?

Contactez la hotline téléphonique du CYP au 021 612 61 80 (8h–12h et 13h30 – 16h30) ou envoyez un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La hotline vous répondra aussi à vos questions d’ordre général. Informez en outre votre banque en cas d’absence à un cours CYP.

J’ai laissé passer le délai du test d’introduction. Quoi dois-je faire ?

Comme vous n’avez pas passé le test d'introduction dans les délais impartis, vous avez été automatiquement désinscrit du module par le système. Inscrivez-vous à une nouvelle date. Si plus aucune place n’est libre sur votre site d’apprentissage, contacter le CYP par téléphone ou e-mail.

Modules, cours de présence

Combien de temps dois-je me préparer à un cours de présence ?

Cela dépend des mandats qui figurent dans le travail préparatoire ainsi que de vos connaissances préliminaires. Nous tablons en moyenne sur un temps de préparation de douze heures. Vous trouvez des indications à ce sujet directement dans le travail préparatoire.

Que se passe-t-il si j’échoue à un test d’introduction ou à un test final ?

Vous recevez un e-mail du CYP avec des instructions et des conseils concernant la marche à suivre.

J’ai laissé passer le délai du test final. Quoi dois-je faire ?

Un test final manqué ne peut pas être rattrapé. Veuillez en discuter avec votre responsable de la relève.

Je souhaite poser une question bancaire. A qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez poser votre question dans le forum sur CYPnet. Celui-ci est animé deux fois par semaine par un formateur du CYP. Vous recevrez ainsi rapidement une réponse de qualité dont les autres personnes en formation pourront en outre profiter.

Technique

Où puis-je trouver des informations relatives à l’utilisation de la tablette ?

Consultez le „Tutoriel“ ou posez votre question directement dans le forum sur CYPnet.

Où puis-je obtenir de l’aide si j’ai des questions relatives aux différentes applications de la tablette et à leur utilisation ?

Renseignez-vous directement dans le „Tutoriel“ à votre disposition ou posez votre question dans notre forum sur CYPnet. Vous pouvez également nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Où puis-je trouver de l’aide à propos de CYPnet ?

Toutes les fonctions de CYPnet sont décrites dans le guide de l’utilisateur : Lien

J’ai un problème technique. Qui peut m’aider ?

Notre ligne d'assistance téléphonique est à votre disposition :
Questions techniques relatives à l’application
Tél. 0900 02 55 02 (Fr. 1.50/min.) 09h00 - 12h00
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J’ai oublié mon mot de passe CYPnet. Que dois-je faire ?

Adressez-vous directement à votre responsable de la relève qui vous enverra une nouvelle fois vos données d’accès.

Examens, Certifications

Quels outils sont autorisés pendant les examens ?

Examen écrit

  • Calculatrice sans fonction de programmation
  • Matériel pour prendre des notes

Examen oral

  • Dossier-conseiller
  • De quoi écrire
  • Calculatrice
  • Ordinateur portable

Vous trouvez de plus amples informations dans le règlement d’examen qui est publié sur cette page de notre site.

Questions après les examens ?

Les dispositions de l’ASB ne permettent aucun regard sur les détails des questions. Plus d’informations dans le règlement d’examen publié sur cette page de notre site.

Que se passe-t-il en cas d’échec aux examens ?

Vous avez la possibilité de vous représenter une nouvelle fois dans 6 mois. Contactez CYP pour obtenir la procédure y relative.

Où puis-je trouver les dates de l’examen oral ?

Sur le site de l’Association suisse des banquiers sous „Formation“ – „Programmes pour porteurs de maturité BEM“ – „Documents liés“ – „Dates d’examen pour l’examen oral final de la Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité BEM“. Les dates y sont publiées environ 6 mois avant la période d’examen. Les examens oraux ont toujours lieu en juin/juillet et janvier de chaque année.

Quand les certificats sont-ils délivrés ?

Les certificats sont produits fin mars et fin septembre. Pour toute question relative au certificat, veuillez directement vous adresser à l’Association suisse des banquiers, Monsieur Roman Tschopp, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Feebacks

Où puis-je faire part de mes suggestions, félicitations et critiques ?

Par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour les cours sélectionnés, un formulaire de feed-back électronique est en ligne sur CYPnet.

Inscription

Le règlement d’examen sert de base pour tous les examens. Les candidates et candidats s’inscrivent directement via CYPnet.

Règlement d’examen pour porteurs de maturité (BEM)

Dates de l’examen oral (ASB)

Organisation des examens

L’examen oral BEM est basé sur un cas client du secteur bancaire, axé sur les objectifs d’apprentissage et les objectifs détaillés définis dans le programme-cadre d'enseignement BEM. Chacun de ces cas porte sur un thème conducteur (normalement dans le domaine du crédit ou de la finance), ainsi que sur des questions concernant les autres thèmes du secteur bancaire.

Préparation à l’examen

Les candidats peuvent apporter à l’examen un « dossier conseiller » et s'en servir au cours de l’entretien avec le client. Ce dossier doit de préférence contenir les éléments suivants :

  • Brochures et documentation sur les produits et processus de la banque du candidat
  • Outils de visualisation pour expliquer les processus et évolutions
  • Check-lists, questionnaires et fiches de conseil pour l’analyse du client
  • Formules permettant de calculer rapidement les principaux chiffres clés, par exemple ratios, rendements, avance et capacité de financement, commissions et taxes, etc.
  • Ordinateurs portables, calculatrices de tout type
  • Matériel pour prendre des notes au cours de l’entretien avec le client
  • Les téléphones portables sont interdits

Déroulement

Les candidats ont 5 minutes pour choisir l’un des deux cas proposés. Le choix se fait à partir d’un synopsis d’une à deux phrases décrivant le thème central.

Les candidats disposent ensuite de 10 min pour étudier la description du cas choisi et les indications pour le conseiller clientèle, et se préparer à l’entretien avec le client à l’aide du dossier conseiller.

L’entretien avec le client dure 30 minutes en présence de deux experts et doit couvrir tous les aspects techniques décrits dans le cas. L’un des deux experts joue le rôle du client.

Déroulement

  • Accueil / Introduction
  • Analyse des besoins du client
  • Proposition adaptée / Offre personnalisée
  • Réponse aux objections
  • Conclusion de l’affaire (simulée)
  • Prise de congé

Le second expert rédige le procès-verbal de l'entretien sans y participer directement. Les notes et les brochures sont ramassées par les experts après l’examen.

Évaluation et pondération

L’entretien d’examen est évalué et noté sur la base de critères d'évaluation spécifiques définis dans le programme-cadre d’enseignement BEM, portant sur les compétences techniques, méthodologiques et sociales. Les cas portent principalement sur des objectifs d’apprentissage et des objectifs détaillés couvrant l’ensemble des compétences et non pas sur des objectifs purement théoriques. Les points sont attribués selon l’échelle suivante :

  • 50 % compétences professionnelles (maximum)
  • 25 % compétences méthodologiques (maximum)
  • 25 % compétences sociales (maximum)
  • 5 % impression générale (maximum)

Un maximum de 100 points est attribué, conformément à l’échelle de notes de l’examen BEM oral.

De plus amples informations concernant l’examen oral (ASB)