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BEM pour les banques

BEM pour les banques

Chaque année, les banques préparent plusieurs centaines de jeunes adultes à exercer une activité qualifiée dans le secteur de la finance. La formation de base «Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité» (BEM) dure entre 18 et 24 mois selon la banque et commence en mars ou en septembre.

Les participants ayant achevé avec succès la formation reçoivent le certificat de l’Association suisse des banquiers (ASB) «Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité». La formation de base permet aux jeunes diplômés d’accéder à l’École Supérieure Banking & Finance (ESBF) ou d’obtenir un bachelor d’une haute école spécialisée ou d’une université. En tant que prestataire de ce stage, vous pouvez attirer des collaborateurs bien formés qui connaissent et pratiquent la philosophie de votre établissement. Ceux-ci disposent en outre de compétences élargies en matière de conseil et de médias numériques et sont parfaitement à jour des dernières tendances.

Structure et contenu de la formation

CYP est responsable de la formation off-the-job des porteurs de maturité pendant leur stage. Ces derniers assistent à 16 journées de cours de présence chez CYP, pendant lesquelles ils suivent en tout 11 modules. La formation porte pour l’essentiel sur le conseil à la clientèle et la vente. Pour en savoir plus, veuillez consulter le concept de formation de CYP.

Soutien par CYP

Apprendre, c’est mettre en relation des informations et regrouper des connaissances. Le concept de formation moderne de CYP garantit un apprentissage autonome et durable, profitable à tous les participants.

Nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions ou si vous êtes confrontés à des problèmes concernant le soutien de vos porteurs de maturité.

Vous êtes chargé(e) pour la première fois de la formation pratique d’un porteur de maturité? Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos nouvelles fonctions et de vous préparer au diplôme de «Formateur en entreprise».

Inscriptions, désinscriptions

Où puis-je m’inscrire/ me désinscrire en dernière minute (p. ex. en cas de maladie) ?

Contactez la hotline téléphonique du CYP au 021 612 61 80 (8h–12h et 13h30 – 16h30) ou envoyez un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La hotline vous répondra aussi à vos questions d’ordre général. Informez en outre votre banque en cas d’absence à un cours CYP.

J’ai laissé passer le délai du test d’introduction. Quoi dois-je faire ?

Comme vous n’avez pas passé le test d'introduction dans les délais impartis, vous avez été automatiquement désinscrit du module par le système. Inscrivez-vous à une nouvelle date. Si plus aucune place n’est libre sur votre site d’apprentissage, contacter le CYP par téléphone ou e-mail.

 

Modules, cours de présence

Combien de temps dois-je me préparer à un cours de présence ?

Cela dépend des mandats qui figurent dans le travail préparatoire ainsi que de vos connaissances préliminaires. Nous tablons en moyenne sur un temps de préparation de 6 heures par jour de cours de présence (pour un module qui se déroule sur deux jours, il faut compter 12 heures de préparation). Vous trouvez les indications relatives aux tâches à effectuer directement dans le travail préparatoire.

Que se passe-t-il si j’échoue à un test d’introduction ou à un test final ?

Vous recevez un e-mail du CYP avec des instructions et des conseils concernant la marche à suivre.

J’ai laissé passer le délai du test final. Quoi dois-je faire ?

Un test final manqué ne peut pas être rattrapé. Veuillez en discuter avec votre responsable de la relève.

Je souhaite poser une question bancaire. A qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez poser votre question dans le forum sur CYPnet. Celui-ci est animé deux fois par semaine par un formateur du CYP. Vous recevrez ainsi rapidement une réponse de qualité dont les autres personnes en formation pourront en outre profiter.

 

Technique

Où puis-je trouver de l’aide à propos de CYPnet ?

Toutes les fonctions de CYPnet sont décrites dans le guide de l’utilisateur : Lien

J’ai un problème technique. Qui peut m’aider ?

Notre ligne d'assistance téléphonique est à votre disposition :
Questions techniques relatives à l’application
Tél. 0900 02 55 02 (Fr. 1.50/min.) 09h00 - 12h00
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

J’ai oublié mon mot de passe CYPnet. Que dois-je faire ?

Adressez-vous directement à votre responsable de la relève qui vous enverra une nouvelle fois vos données d’accès.

 

Examens, Certifications

Quels outils sont autorisés pendant les examens ?

Examen écrit

  • Calculatrice sans fonction de programmation
  • Matériel pour prendre des notes

Examen oral

  • Dossier-conseiller
  • De quoi écrire
  • Calculatrice
  • Ordinateur portable

Vous trouvez de plus amples informations dans le règlement d’examen qui est publié sur cette page de notre site.

Questions après les examens ?

Les dispositions de l’ASB ne permettent aucun regard sur les détails des questions. Plus d’informations dans le règlement d’examen publié sur cette page de notre site.

Que se passe-t-il en cas d’échec aux examens ?

Vous avez la possibilité de vous représenter une nouvelle fois dans 6 mois. Contactez CYP pour obtenir la procédure y relative.

Où puis-je trouver les dates de l’examen oral ?

Sur le site de l’Association suisse des banquiers sous „Formation“ – „Programmes pour porteurs de maturité BEM“ – „Documents liés“ – „Dates d’examen pour l’examen oral final de la Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité BEM“. Les dates y sont publiées environ 6 mois avant la période d’examen. Les examens oraux ont toujours lieu en juin/juillet et janvier de chaque année.

Quand les certificats sont-ils délivrés ?

Les certificats sont produits fin mars et fin septembre. Pour toute question relative au certificat, veuillez directement vous adresser à l’Association suisse des banquiers, Monsieur Roman Tschopp, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Feebacks

Où puis-je faire part de mes suggestions, félicitations et critiques ?

Par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour les cours sélectionnés, un formulaire de feed-back électronique est en ligne sur CYPnet.

Inscription

Le règlement d’examen sert de base pour tous les examens. Les candidates et candidats s’inscrivent directement via CYPnet.

Règlement d’examen pour porteurs de maturité (BEM)

Dates de l’examen oral (ASB)

Organisation des examens

L’examen oral BEM est basé sur un cas client du secteur bancaire, axé sur les objectifs d’apprentissage et les objectifs détaillés définis dans le programme-cadre d'enseignement BEM. Chacun de ces cas porte sur un thème conducteur (normalement dans le domaine du crédit ou de la finance), ainsi que sur des questions concernant les autres thèmes du secteur bancaire.

Préparation à l’examen

Les candidats peuvent apporter à l’examen un « dossier conseiller » et s'en servir au cours de l’entretien avec le client. Ce dossier doit de préférence contenir les éléments suivants :

  • Brochures et documentation sur les produits et processus de la banque du candidat
  • Outils de visualisation pour expliquer les processus et évolutions
  • Check-lists, questionnaires et fiches de conseil pour l’analyse du client
  • Formules permettant de calculer rapidement les principaux chiffres clés, par exemple ratios, rendements, avance et capacité de financement, commissions et taxes, etc.
  • Ordinateurs portables, calculatrices de tout type
  • Matériel pour prendre des notes au cours de l’entretien avec le client
  • Les téléphones portables sont interdits

Déroulement

Les candidats ont 5 minutes pour choisir l’un des deux cas proposés. Le choix se fait à partir d’un synopsis d’une à deux phrases décrivant le thème central.

Les candidats disposent ensuite de 10 min pour étudier la description du cas choisi et les indications pour le conseiller clientèle, et se préparer à l’entretien avec le client à l’aide du dossier conseiller.

L’entretien avec le client dure 30 minutes en présence de deux experts et doit couvrir tous les aspects techniques décrits dans le cas. L’un des deux experts joue le rôle du client.

Déroulement

  • Accueil / Introduction
  • Analyse des besoins du client
  • Proposition adaptée / Offre personnalisée
  • Réponse aux objections
  • Conclusion de l’affaire (simulée)
  • Prise de congé

Le second expert rédige le procès-verbal de l'entretien sans y participer directement. Les notes et les brochures sont ramassées par les experts après l’examen.

Évaluation et pondération

L’entretien d’examen est évalué et noté sur la base de critères d'évaluation spécifiques définis dans le programme-cadre d’enseignement BEM, portant sur les compétences techniques, méthodologiques et sociales. Les cas portent principalement sur des objectifs d’apprentissage et des objectifs détaillés couvrant l’ensemble des compétences et non pas sur des objectifs purement théoriques. Les points sont attribués selon l’échelle suivante :

  • 50 % compétences professionnelles (maximum)
  • 25 % compétences méthodologiques (maximum)
  • 25 % compétences sociales (maximum)
  • 5 % impression générale (maximum)

Un maximum de 100 points est attribué, conformément à l’échelle de notes de l’examen BEM oral.

De plus amples informations concernant l’examen oral (ASB)