Notre concept de formation unique est la clé de votre succès

Concept de formation

La réussite professionnelle suppose de connaître et de valoriser son potentiel individuel. Chez CYP, les formations initiale et continue se déroulent selon le principe du Connected Learning. Cette méthode unique en Suisse accorde une importance à part égale à la consolidation des connaissances et des compétences et, par ailleurs, fixe des objectifs ambitieux aux participants en ce qui concerne leur propre stratégie d’apprentissage.

Au concept de formation

Apprendre à apprendre tout au long de la vie

Nous développons constamment notre concept de formation. Nous suivons l’évolution du marché et faisons appel à des experts dans les domaines de la pédagogie, des neurosciences et de la production de matériel didactique. Chaque année, dans toute la Suisse, plus de 5000 participants en formation initiale et continue bénéficient du succès de notre concept.

Notre méthode

Connected Learning

Le Connected Learning assure un processus d’apprentissage accompagné, autonome et durable. Ce processus d’apprentissage est basé sur les découvertes les plus récentes en matière de neurosciences et s’appuie sur des études à long terme (Hattie). Apprendre, c’est saisir l’information, la corréler, regrouper ses connaissances et les appliquer dans un contexte donné. Tous les participants – apprentis, porteurs de maturité, spécialistes ou personnes provenant d’autres horizons professionnels – bénéficient du concept de formation moderne de CYP.

L’approche du Connected Learning repose sur quatre principes didactiques:

  • Autonomie dans l’accompagnement

    Les modules de CYP se déclinent en de nombreuses variantes. Ils offrent des conditions-cadres qui permettent aux participants d’organiser leur processus d’apprentissage en fonction de leurs besoins individuels et d’apprendre de manière différenciée. Les formatrices et les formateurs accompagnent et stimulent les participants dans ce processus.

  • Numérique

    Les offres de CYP peuvent être sollicitées n’importe où et n’importe quand et permettent de personnaliser le rythme d’apprentissage. Elles combinent et coordonnent des formes d’enseignement et d’apprentissage variées. Conformément à l’approche du Blended Learning, la majorité des cycles de formation se composent d’une combinaison judicieuse de cours de présence et d’autoapprentissage, associés à l’utilisation de médias électroniques.

  • Proche de la pratique

    Les formations initiales et continues de CYP sont étroitement liées au quotidien professionnel des participants. La mise en relation judicieuse avec les problématiques actuelles et les expériences personnelles de chacun renforce l’intérêt des contenus et fait sens (apprentissage par résolution de problèmes). Les problèmes et les cas réels aident les participants à acquérir des connaissances pratiques ainsi qu’un vaste répertoire de stratégies pour y apporter des solutions. L’objectif est qu’ils agissent de manière compétente, flexible et orientée vers la solution dans leur quotidien professionnel.

  • Coopération

    Les méthodes d’apprentissage coopératives permettent aux participants de développer une compréhension commune d’une situation et de résoudre ensemble des problèmes complexes. Les participants apprennent mieux ensemble que seuls, car la collaboration est une forme d’apprentissage interactive et structurée dans laquelle tous les participants mettent leurs compétences et leurs capacités au service d’une tâche complexe.

L’apprentissage chez CYP

Nous prenons en compte les différentes stratégies d’apprentissage et expériences des participants. Nous comprenons l’apprentissage comme un processus individuel, accompagné, auto-organisé et holistique visant l’acquisition de connaissances. Un lien étroit avec la pratique accroît la pertinence de l’apprentissage et constitue une base solide pour un apprentissage durable. Il est aussi un puissant facteur de motivation. Grâce à différentes méthodes d’apprentissage et à des échanges permanents, les participants enrichissent leur bagage technique et développent leurs compétences interdisciplinaires.

Prérequis des participants

CYP considère qu’il est dans la nature de l’être humain de vouloir se développer et se former. L’environnement d’apprentissage se caractérise par une approche systémique-constructiviste. Les participants y sont coresponsables de leur réussite. Ils jouent un rôle actif et sont accompagnés par les formateurs CYP. Le goût de l’effort et la persévérance sont des facteurs de réussite importants dans le processus d’apprentissage.