Enthousiasmez les jeunes talents pour le secteur bancaire

Formateurs pratiques

Le secteur bancaire contribue de manière importante à la promotion des jeunes talents. En tant que formateur pratique, vous êtes l’interlocuteur privilégié des personnes en formation. Les formations continues Basic, Advanced et Top reposent sur les critères de qualité définis par SwissBanking et le SEFRI. Les trois modules sont coordonnés de manière optimale et accompagnent les formateurs pratiques à chaque étape de leur formation.

Votre bénéfice

Devenez membre du réseau suisse CYP

Nous formons la relève bancaire et les formateurs pratiques depuis 2003. Établissez des contacts précieux avec d’autres formateurs pratiques et responsables de la relève du secteur bancaire. Faites-en même temps la connaissance de vos futurs interlocuteurs CYP, qui vous soutiendront personnellement dans votre activité.

Votre engagement

Gagnez la reconnaissance de SwissBanking

Des formateurs pratiques qualifiés contribuent de manière significative à la réputation d’excellence attachée à la formation de la relève dans le secteur bancaire. En signe de reconnaissance de votre engagement, vous pouvez obtenir la certification SwissBanking1 (Fussnote: Condition: Votre employeur est reconnu par SwissBanking en tant qu’établissement habilité à certifier des formateurs pratiques). Plus de 2000 personnes de divers établissements ont déjà obtenu cette certification.

Apprenez-en davantage sur la certification SwissBanking

Modules

Module Basic

Cap sur le métier de formateur pratique

Vous souhaitez accompagner et former des apprenants sur votre lieu de travail ? Le module Basic vous procure les connaissances de base nécessaires à l’exercice de votre rôle de formateur pratique. Vous avez effectué votre apprentissage ou votre stage bancaire chez CYP ? Profitez dans ce cas d’un module de base adapté à vos besoins.

Apprenez-en davantage sur le contenu du cours Basic

Module Advanced

Relevez avec assurance les défis quotidiens

Vous souhaitez gérer avec plus de confiance les situations conflictuelles avec les apprenants ? Le module Advanced approfondit vos compétences en tant que formateur pratique et vous éclaire sur les différentes étapes du développement psychologique des adolescents.

Apprenez-en davantage sur le contenu du cours Advanced

Module Top

Participez au recrutement des apprentis

Vous souhaitez progresser et approfondir vos connaissances méthodologiques ? Le module Top traite des aspects juridiques de l’apprentissage et du recrutement des apprentis. A l’issue de ce module, vous serez en outre chargé de rédiger le contrôle de compétences pour obtenir à ce titre le diplôme SEFRI «Formateur actif dans les entreprises formatrices» (100 heures de formation).

Apprenez-en davantage sur le contenu du cours Top

Diplôme «Formateur en entreprise»

100 heures de formation, 3 ECTS

Vous souhaitez être habilité à signer les contrats d’apprentissage? Maintenant que vous avez réussi les modules Basic, Advanced et Top, il ne vous manque plus qu’un élément: le contrôle de compétences ! Vous découvrez le troisième lieu d’apprentissage des personnes en formation ainsi que le concept de formation moderne de CYP. Étendez votre réseau à d’autres formateurs pratiques/responsables de la relève du secteur bancaire et rencontrez de nouveaux interlocuteurs CYP qui se feront un plaisir de vous accompagner.

Apprenez-en davantage sur le diplôme

Notre méthode

Profitez du concept de formation unique de CYP

CYP garantit un apprentissage autonome et durable, adapté aussi bien aux apprentis qu’aux spécialistes et aux personnes provenant d’autres horizons professionnels. Notre concept de formation moderne fait de nous le partenaire privilégié du Secrétariat d’État à l’éducation, à la recherche et à l’innovation en matière de formation.

Apprenez-en davantage sur le concept de formation CYP

Upgrades

L’offre de formation continue pour formateurs pratiques de CYP s’adresse aux collaborateurs de banques ou d’établissements assimilés qui souhaitent former des apprentis et des porteurs de maturité on-the-job.

L’idéal pour bien accompagner et former des personnes en formation sur le poste de travail!

Ce module vous apporte les connaissances nécessaires pour former une personne en formation au quotidien.

Nombre d’heures de formation

Phase de préparation
2 x 6 heures de formation
Cours de présence
2 journées de cours de 8 heures chacune
Phase de suivi
12 heures de formation

Coûts

CHF 700.-
(le prix inclut les mandats préparatoires et de suivi électroniques; repas et hébergement non inclus)

Thèmes centraux

  • Rôle du formateur pratique, notamment rôle d’exemple
  • Tâches du formateur pratique
  • Plan de formation
  • Méthodes d’enseignement et d’apprentissage (notamment tablette comme média d’apprentissage)
  • Trois lieux d’apprentissage: la banque, l’école professionnelle et l’organisation CI
  • Procédure de qualification
  • Contact avec les jeunes (conduite, motivation, communication)

Catalogue des aptitudes partielles
Lieux et dates des cours
S'inscrire: Basic

Ce module approfondit vos compétences de formateur pratique. Vous découvrirez les phases du développement psychologique des jeunes adultes ainsi que la procédure à suivre si vous rencontrez des problèmes avec eux.

Nombre d’heures de formation

Phase de préparation
6 heures de formation
Cours de présence
1 journée de cours de 8 heures
Phase de suivi
6 heures de formation

Coûts

CHF 400.-
(le prix inclut les mandats préparatoires et de suivi électroniques; repas et hébergement non inclus)

Conditions de participation

Vous avez assisté à un module Basic; nous recommandons cependant d’avoir déjà au moins six mois d’expérience dans le suivi d’une personne en formation pour tirer le maximum de l’échange d’expériences.

Thèmes centraux

  • Développement psychologique des jeunes adultes
  • Réactions possibles des jeunes adultes
  • Difficultés des jeunes adultes (dépendance, troubles psychologiques, etc.)
  • Entretiens difficiles
  • Conflit sur le lieu de travail

Catalogue des aptitudes partielles
Lieux et dates des cours
S'inscrire: Advanced

Vous souhaitez aller plus loin et vous pencher sur le recrutement de personnes en formation et sur les aspects légaux de la formation? Ce module vous apportera les compétences dont vous avez besoin.

Nombre d’heures de formation

Phase de préparation
6 heures de formation
Cours de présence
1 journée de cours de 8 heures
Phase de suivi
6 heures de formation

Coûts

CHF 400.-
(le prix inclut les mandats préparatoires et de suivi électroniques; repas et hébergement non inclus)

Conditions de participation

Vous avez suivi les modules «Basic» et «Advanced».

Thèmes centraux

  • Offre d’orientation professionnelle lors de la recherche de poste d’apprentissage
  • Interprétation de l’évaluation Multicheck
  • Profil d’exigences vis-à-vis des personnes en formation
  • Contenu du dossier de candidature
  • Contenu de l’entretien d’embauche
  • Droits et devoirs des parties au contrat d’apprentissage

Catalogue des aptitudes partielles
Lieux et dates des cours
S'inscrire: Top

Vous souhaitez être habilité à signer les contrats d’apprentissage? Maintenant que vous avez réussi les modules Basic, Advanced et Top, il ne vous manque plus qu’un élément: le contrôle de compétences !

Avec le contrôle de compétences écrit, le formateur atteste qu’il est capable, sur la base des aptitudes partielles de formateur pratique, de mettre durablement en pratique les connaissances acquises dans le cadre du contrôle de compétences, de porter un regard critique, de s’interroger sur ses actes et son comportement. Il atteste également de sa motivation à se développer en continu dans le cadre de son rôle par le biais de la formation professionnelle.

Pourquoi passer le diplôme chez CYP?

Vous découvrez le troisième lieu d’apprentissage des personnes en formation ainsi que le concept de formation moderne de CYP. Étendez votre réseau à d’autres formateurs pratiques/responsables de la relève du secteur bancaire et rencontrez de nouveaux interlocuteurs CYP qui se feront un plaisir de vous accompagner.

Contrôle de compétences écrit

Thème
Le choix entre les thèmes suivants est proposé pour le contrôle de compétences écrit:

Réflexion = Analyser de manière critique soi-même, des tiers, des comportements, des situations, des processus, etc. (p. ex. ce qui est/était bien, ce qui n’est/n’était pas bien).

Volume
Entre 4 et 6 pages A4
Délai
1 an après le module

À savoir

Le module de formateur pratique Top traite et déclenche officiellement le mandat de contrôle de compétences écrit. Une fois le module passé, vous avez un an pour remettre les contrôles requis.

CYP PAB Bildungsangebot

Vous avez déjà de l’expérience dans la formation d’apprentis ou de stagiaires ?

En signe de reconnaissance de votre engagement en faveur de la relève bancaire, SwissBanking vous propose une certification officielle qui vous offre les avantages suivants:

  • Reconnaissance de la qualité de votre activité de formateur pratique
  • Amélioration de l’image/attrait de l’activité de formateur pratique
  • Garantie de la comparabilité de l’activité de formateur pratique dans le secteur bancaire
  • Amélioration de la compétitivité des collaborateurs exerçant une activité de formateur pratique
  • Garantie de la transparence interne et externe (organismes de formation externes comme le SEFRI, les cantons, etc.)

DLe système de certification de SwissBanking pour les formateurs pratiques existe depuis juin 2004 et a été adapté aux exigences actuelles en 2011. Entre 2005 et 2014, environ 1’800 formateurs pratiques de 12 établissements bancaires différents ont obtenu la certification.

L’offre de formateurs pratiques se base notamment sur les critères qualitatifs de SwissBanking, à savoir:

  • Plan de formation
  • Instruction (modèle ORITE)
  • Qualification
  • Communication

Les formateurs pratiques certifiés s’engagent à se former régulièrement. Ils remplissent automatiquement cette exigence s’ils suivent régulièrement un module Upgrade.

Obtenez plus d’informations à ce sujet ici et écoutez le témoignage de quelques collaborateurs bancaires. .

Nr.Titre de l’aptitude partielleDescriptif de l’aptitude partielleNiveau de module CYP Tax Base
SEFRIASB
1 Effet produit et comportement Je suis conscient de mon rôle d’exemple pour les personnes en formation et j’adapte sans cesse mon comportement de manière à leur apporter le meilleur soutien possible. B, A C3 1.1  
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A, T C6 1.1  
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1  
4 Système de formation professionnelle Je sais expliquer le système de formation professionnelle suisse et sa structure ainsi que les différents lieux d’apprentissage des personnes en formation. B C2 4.1  
5 Plan de formation Je suis en mesure d’établir, pour les personnes en formation, un plan de formation pertinent et de niveau adéquat à partir du document de base (par exemple le dossier de formation et des prestations ou le programme-cadre d’enseignement BEM) et des objectifs de formation spécifiques à l’entreprise. Ce plan illustre tous les éléments majeurs (aptitudes partielles / objectifs spécifiques à l’entreprise incl. objectifs intermédiaires, séquences d’instruction et de formation, méthodes et activités destinées à la réalisation des objectifs, responsabilités, période, délais) organisés de façon claire et logique. Je sais appliquer la méthode SMART et, partant, formuler d’éventuels objectifs spécifiques à l’entreprise. Avant que la personne en formation ne commence son intervention, je parcours avec elle l’ensemble du plan de formation. B C3 2.1, 2.2 F, C, I
6 Instruction Je suis en mesure d’instruire une personne en formation en ce qui concerne les processus de travail à apprendre. Pour ce faire, je sais me servir du modèle ORITE, ce qui contribue dans le même temps à l’assurance qualité. B C3 2.2 I, C
7 Ergonomie sur le poste de travail Je suis en mesure d’aménager un poste de travail de manière ergonomique selon différents critères et de montrer à la personne en formation une utilisation écologique des ressources dont elle dispose. Je sais également expliquer à la personne en formation les directives de sécurité au travail essentielles pour elle. B C3 4.1  
8 Dossier de formation Je suis en mesure d’exiger de la personne en formation de documenter son progrès d’apprentissage sous forme écrite ou électronique (une sorte de rapport de formation) et je contrôle régulièrement le dossier de formation. B C3 2.2, 3.1 I, C
9 Éléments de la procédure de qualification Je suis en mesure d’expliquer les éléments de la procédure de qualification de la partie formation en entreprise, d’y préparer la personne en formation, de l’accompagner avec des mesures d’encouragement / de soutien ciblées et de la soutenir de manière positive en cas de peur de l’examen / symptômes de stress. B C3 3.1  
10 Situation de travail et d’apprentissage Je suis en mesure d’expliquer le sens et la finalité d’une situation de travail et d’apprentissage (STA) et je sais l’élaborer de manière pertinente et conformément aux directives internes / externes en ce qui concerne la forme et les délais. Dans le cadre d’un entretien, je suis en mesure de communiquer à la personne en formation de manière claire et transparente la prestation que j’attends. B C3 3.1 Q, C, I
11 Réalisation / évaluation de la situation de travail et d’apprentissage Je sais observer et évaluer avec ma STA la prestation et le comportement de la personne en formation, je suis en mesure de repérer les écarts par rapport aux attentes communiquées et de lui donner des feed-back constructifs en permanence ainsi que lors des entretiens intermédiaires et finaux. Je peux discuter des principales tendances de l’évolution de la personne en formation et je les consigne par écrit. B C6 3.1 Q, C
12 Principes de base de la communication Je suis en mesure d’appliquer les principes de base de la communication ainsi que d’en expliquer les défis. B, A C3 1.1 C
13 Culture de communication ouverte Je sais comment encourager une culture de communication ouverte en donnant un feed-back constructif à la personne en formation, en l’écoutant activement ainsi qu’en acceptant moi-même de recevoir un feed-back. Ce faisant, je sais appliquer les connaissances issues des différents modèles de communication. B, A C3 1.1 C
14 Conduite d’entretiens Je peux mener des entretiens structurés et communiquer mes réflexions à la personne en formation de manière claire, ciblée, constructive et compréhensible. B, A C3 1.1 C
15 Comportement d’encadrement Je suis en mesure d’encadrer et d’accompagner ma personne en formation de manière adéquate et je sais la soutenir de manière positive en lui proposant des conditions-cadres motivantes. Je suis en mesure d’expliquer les opportunités et les risques de mon comportement d’encadrement. B, A C3 1.1, 3.1 C

 
Nr.Titre de l’aptitude partielleDescriptif de l’aptitude partielleNiveau de module CYP Tax Base
SEFRIASB
1 Effet produit et comportement Je suis conscient de mon rôle d’exemple pour les personnes en formation et j’adapte sans cesse mon comportement de manière à leur apporter le meilleur soutien possible. B, A C3 1.1  
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A C6 1.1  
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1  
12 Principes de base de la communication Je suis en mesure d’appliquer les principes de base de la communication ainsi que d’en expliquer les défis. B, A C3 1.1 C
13 Culture de communication ouverte Je sais comment encourager une culture de communication ouverte en donnant un feed-back constructif à la personne en formation, en l’écoutant activement ainsi qu’en acceptant moi-même de recevoir un feed-back. Ce faisant, je sais appliquer les connaissances issues des différents modèles de communication. B, A C3 1.1 C
14 Conduite d’entretiens Je peux mener des entretiens structurés et communiquer mes réflexions à la personne en formation de manière claire, ciblée, constructive et compréhensible. B, A C3 1.1 C
15 Comportement d’encadrement Je suis en mesure d’encadrer et d’accompagner ma personne en formation de manière adéquate et je sais la soutenir de manière positive en lui proposant des conditions-cadres motivantes. Je suis en mesure d’expliquer les opportunités et les risques de mon comportement d’encadrement. B, A C3 1.1, 3.1 C
16 Environnement de la personne en formation Je sais décrire l’environnement dans lequel évolue la personne en formation (par exemple école professionnelle, entreprise, famille, loisirs, etc.) et j’en tire les conclusions nécessaires à une collaboration constructive. Je sais établir une relation de confiance avec la personne en formation lui permettant de renforcer son assurance et, partant, de faciliter sa socialisation. A C6 1.1, 4.2  
17 Repérage des difficultés Je suis en mesure de repérer les difficultés, les dépendances ainsi que des signes de maladie ou de comportement addictif d’une personne en formation. Je suis en mesure de réagir conformément aux exigences de mon rôle, c’est-à-dire demander conseil aux instances internes / externes prévues à cet effet. A C3 4.2  
18 Traitement des situations conflictuelles Je suis en mesure d’aborder les situations conflictuelles de manière systémique et différenciée, je sais énumérer les risques de conflits dans l’environnement de la formation professionnelle ainsi qu’appliquer des stratégies en vue de les désamorcer. A C3 4.2  
19 Limites personnelles Je sais identifier les éventuels problèmes liés à l’adolescence, aux genres et aux aspects multi- et socioculturels, je suis également capable de reconnaître les limites de mes compétences et de mettre en place des mesures judicieuses dans l’intérêt de la personne en formation. A C3 4.2  
Nr.Titre de l’aptitude partielleDescriptif de l’aptitude partielleNiveau de module CYP Tax Base
SEFRIASB
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1  
20 Orientation professionnelle Je suis en mesure d’expliquer le processus de l’orientation professionnelle ainsi que l’offre, les possibilités et plates-formes d’information des centres d’orientation professionnelle impliqués. T C2 3.1, 4.1  
21 Recrutement Je suis en mesure d’analyser les dossiers de candidature des élèves et de recruter les futures personnes en formation conformément aux exigences de l’entreprise et de la profession en m’appuyant sur différents instruments / canaux. Je sais suivre les évolutions sur le marché des postes d’apprentissage et, en prenant des mesures appropriées, réagir suffisamment tôt aux nouvelles tendances. T C5 3.1, 4.2  
22 Exigences légales Je sais expliquer les exigences légales en termes d’embauche de personnes en formation, je peux consulter les informations essentielles sur les conditions-cadres pour la conclusion du contrat d’apprentissage, la période d’essai, le raccourcissement / la prolongation de la durée de l’apprentissage, etc., et je peux énumérer les droits et les devoirs des parties impliquées durant toute la période d’apprentissage. T C2 4.1  
23 Planification de la formation en entreprise Je suis en mesure de planifier l’apprentissage en entreprise de la personne en formation en termes de calendrier et de contenus en concertation avec les autres lieux de formation. Je peux ainsi garantir que les exigences des documents de base prescrits (dossier de formation et des prestations DFP et programme-cadre d’enseignement BEM) reposant sur les plans et ordonnances de formation correspondants sont mises en œuvre / respectées dans les conditions d’exploitation. T C3 2.1  

 
Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A C6 1.1  
Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
1 Effet produit et comportement Je suis conscient de mon rôle d’exemple pour les personnes en formation et j’adapte sans cesse mon comportement de manière à leur apporter le meilleur soutien possible. B, A C3 1.1    
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A C6 1.1    
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1    
24 Processus de changement Je peux expliquer le déroulement du processus de changement et m’évaluer moi-même au sein du processus. Je peux nommer les peurs et défis éventuels (par exemple résistances) auxquels les personnes en formation peuvent être confrontées dans un processus de changement, et je suis en mesure de les soutenir de manière positive. U C3 1.1 I, C