• Banking
  • Banking & Finance
  • Banking & Finance
Banking & Finance

Banking & Finance

Votre accès au monde bancaire !

Le cycle de formation „Banking & Finance Essentials (BFE)“ est la formation d’adultes recommandées par Swissbanking qui vous donne un aperçu global de l’univers bancaire.

Cette formation continue vous permet d’obtenir la qualification requise pour l'admission à l'École Supérieure Banque et Finance (ESBF) et prépare en outre les employés de banque qui souhaitent suivre la formation de rattrapage «Employé(e) de commerce, branche Banque» à l’examen de fin d'apprentissage (procédure de qualification pour adultes, art. 32 OFPr).

Public-cible

Le cycle de formation Banking & Finance Essentials (BFE) s’adresse aux personnes souhaitant réorienter leur carrière vers le domaine bancaire ainsi qu’aux collaborateurs spécialisés actifs dans les banques qui souhaitent acquérir ou développer leurs connaissances dans le domaine bancaire. La mixité des groupes de participants garantit un niveau élevé des échanges et du transfert des connaissances.

Structure et contenu de la formation

Le cycle de formation est structuré de manière modulaire. Les modules peuvent être effectués en cours de présence ou de manière plus flexible grâce à notre formation à distance. La construction modulaire du cycle de formation vous permet, selon vos connaissances préliminaires, d’effectuer un choix selon vos besoins. Il est également possible de suivre des modules individuels uniquement pour rafraîchir vos connaissances. Le déroulement des modules offre un aperçu général du programme ainsi que des contenus des modules.
Les phases de préparation (y.c. test d’introduction) et de suivi (y.c. test final) de nos modules constituent l’élément central du processus d’apprentissage. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici. Le contenu des modules est basé sur les aptitudes partielles. Un aperçu complet des aptitudes partielles est disponible dans le programme de formation BFE. Ce catalogue BFE sert de référence pour l’examen de certificat BFE.

Méthode d'apprentissage

Apprendre, c’est mettre en relation des informations et regrouper ses connaissances.Le concept de formation moderne de CYP garantit un apprentissage autonome et durable qui profite à tous les participants.

Aperçu général du programme de formation (dates et lieux de cours, y.c. déroulement des modules):

Début de formation août 2017

Dates de cours actuelles et places disponibles sous:

les dates actuelles des cours et inscription

Dois-je travailler dans une banque pour être admis au cycle de formation?


Pour être admis au cycle de formation, vous ne devez pas travailler dans une banque. Le cycle de formation s’adresse aux professionnels titulaires d’une formation (école professionnelle, école de commerce ou formation technique) ainsi qu’aux personnes provenant d'autres horizons professionnels et s’intéressant à l’économie. Le cycle de formation convient pour les actifs désirant suivre une formation à l’École Supérieure Banque et Finance (ESBF).

Quelle est la date limite d’inscription au cycle de formation?


Les inscriptions sont closes 21 jours avant le cours de présence. Des inscriptions tardives sont possibles selon les disponibilités. Veuillez contacter le CYP. Le cycle de formation commence toujours en février et en août. Le premier module est « 811-BAN Système bancaire suisse »

Le cycle de formation a déjà commencé. Puis-je encore l’intégrer?


Oui, il est possible de commencer en cours de route. Les contenus des modules se basent cependant les uns sur les autres. Vous pouvez rattraper à distance les contenus des modules manqués ou suivre les cours douze mois plus tard (sans tenir compte de l’ordre chronologique des modules).

Pourquoi un enregistrement est-il nécessaire?


Pour pouvoir vous inscrire aux différents modules, vous devez d’abord vous enregistrer sur notre plate-forme d'apprentissage «CYPnet». Votre profil sur CYPnet sera ainsi automatiquement créé. Enregistrez-vous ici (sans engagement). Allez directement au login sur www.cypnet.ch si vous disposez déjà d’un profil en tant que participant.

Comment m’inscrire à ce cycle de formation?


Avant de s’inscrire aux modules, un enregistrement unique est nécessaire. Il vous permet d’accéder à la plate-forme d'apprentissage CYPnet. À partir de la plate-forme d'apprentissage, vous pouvez vous inscrire aux différents modules (cours de présence ou formation à distance). Une aperçu des dates détaillées est disponible ici (voir également FAQ 12).

Combien le cycle de formation coûte-t-il?


Le cycle de formation se compose de 13 modules (7 modules du niveau Basic et 6 modules de niveau Advanced). En plus des modules Basic et Advanced, le cycle de formation propose le module supplémentaire vente et communication ainsi qu'un module de révision. Après le cours de présence, la facture est envoyée à l’adresse de facturation enregistrée dans votre profil CYPnet. Selon la forme d’apprentissage (cours de présence ou formation à distance), les tarifs suivants s’appliquent:

Cours de présence : CHF 450.- par module (le prix comprend les documents de cours et supports didactiques Banking Today 2.0 (PDF), les travaux préparatoires et de suivi électroniques, le cours de présence. En Revanche, les repas et l’hébergement ne sont pas compris).

Formation à distance : CHF 290.- par module (le prix comprend les supports didactiques Banking Today 2.0 (PDF), les Web Based Training (WBT), les études de cas et les corrections).

Les frais d’examen de l’examen de certification BFE s’élèvent à CHF 300.-.

Vous pouvez acquérir le matériel didactique BankingToday 2.0 directement sur www.bankingtoday.ch ou par l’intermédiaire de votre employeur. Le prix pour les clients privés s’élève à CHF 345.-, emballage et frais de port compris. Il est facturé directement par la maison d’édition.

Exemple de calcul: vous suivez les 13 modules BASIC et ADVANCED ainsi que les modules facultatifs sous forme de cours de présence et passez l'examen de certification BFE.
CHF   6'300.-  (14 journées x 450.-)
CHF      900.- (2 x 450.- pour modules facultatifs)
CHF      300.-  frais d’examen
CHF   7‘500.-  Total(sans repas ni hébergement; sans matériel didactique BankingToday 2.0)

Quand les modules sont-ils facturés?


Les factures sont envoyées une fois mensuel avec effet rétroactif. Le délai de paiement est de 30 jours nets.

Est-il possible de combiner formation à distance et cours de présence?


Vous pouvez combiner les deux variantes de formation cours de présence et/ou formation à distance comme vous le souhaitez. Les contenus des modules des deux variantes correspondent.

Qu’est-ce qu’un module?

Le cycle de formation est structuré de manière modulaire. Un module de cours de présence se compose:

  • d’une phase de préparation autonome, avec environ 3-4 heures d’apprentissage sur la plate-forme de formation CYPnet, que vous terminez par le passage du test d'introduction.
  • d’un cours de présence (08h30 à 17h00)
  • d’une phase de suivi individuelle, avec environ 3-4 heures d’apprentissage sur la plate-forme de formation CYPnet, que vous terminez par le passage du test final.


Dans le cas d’un module de formation à distance, vous traitez les contenus de manière autonome via Internet. Tous les objets d’apprentissage sont disponibles en ligne sur la plate-forme de formation CYPnet: cybermédias (Web-Based-Training (WBT), cyberleçons (BankingToday 2.0), exercices, études de cas ainsi que des liens et des médias supplémentaires.

Qu’est-ce que le «modulpicking»?


Le modulpicking s’adresse aux participants disposant de connaissances préliminaires dans certains domaines ou ne s’intéressant qu’à certains sujets. L’admission à l’examen de certification CYP ne suppose pas nécessairement d’avoir suivi l’ensemble des modules. Si vos connaissances préliminaires sont suffisantes, vous pouvez laisser de côté certains modules.Les participants qui optent pour le modulpicking composent leur programme de formation individuel en tenant compte des variantes de formation.

Les formations ont-elles lieu le soir ou le samedi?


Les cours de présence ont lieu à différentes dates du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Quelles sont les dates des cours de présence?


Vous trouverez le calendrier des cours de présence sur notre site Web. Sélectionnez ensuite la date de début de formation qui vous concerne (p. ex. début de formation août 2013).

Où puis-je commander le matériel didactique?


Le cycle de formation se base sur les manuels thématiques BankingToday 2.0 (BT 2.0). Ces manuels font partie intégrante des modules auquels vous vous êtes inscrit. Vous ne devez donc pas commander de matériel didactique supplémentaire. Chaque module contient les manuels d'apprentissage nécessaires sous format PDF.

Combien de temps dois-je prévoir pour la préparation et le suivi d’un module?


Il convient de compter 3 à 4 heures d’apprentissage pour la préparation et autant pour le suivi. Il s’agit ici d’une estimation. La durée effective varie en fonction du style d'apprentissage.

Comment dois-je m’imaginer la préparation d’un cours de présence?


Vous étudiez le thème du cours de présence avant qu’il ait lieu. Pour ce faire, vous disposez du test de niveau sur notre site Web www.cyp.ch.Après l’inscription aux modules souhaités dans CYPnet, les travaux préparatoires ainsi que les documents afférents sont libérés 21 jours avant le cours de présence. Ceux-ci consistent en l’étude du matériel didactique, le traitement de divers «Web-Based-Tools» et éventuellement en d’autres travaux. Durant cette phase de préparation, les participants travaillent où (lors de leurs pauses sur leur poste de travail, dans une salle d’ordinateurs ou à la maison, etc.), quand et comment ils le souhaitent. Aucun ordre de traitement des outils ne leur est imposé. Le test d'introduction marque la fin de la phase de préparation.

Comment dois-je m’imaginer le suivi d’un cours de présence?


Après le cours de présence, vous devez effectuer le travail de suivi. À l'aide d'outils d'e-learning, d’exercices et de mandats supplémentaires, vous révisez les contenus avant de clore la séquence en passant le test final dans les 5 semaines suivant le cours de présence. Ce test électronique sert de bilan unique. Vous ne pouvez donc le passer qu’une seule fois.

Qu’est-ce que l’examen de certification BFE?


L’examen écrit de deux heures couvre tous les thèmes bancaires (objectifs détaillés). La réussite de l’examen vous permet d’obtenir le certificat CYP, grâce auquel vous pourrez accéder à l’École Supérieure Banque et Finance (ESBF). Les objectifs détaillés et le règlement d’examen fixent le cadre contraignant.

Dois-je traiter tous les modules pour être admis à l’examen de certification?


Il n’est pas obligatoire de suivre tous les modules pour être admis à l’examen. Selon vos connaissances préliminaires, vous pourrez ne suivre que certains modules. Les tests de niveau en lignes et gratuits vous permettent de faire le point.

Dois-je obligatoirement passer l’examen de certification BFE?


Vous ne devez pas passer obligatoirement l’examen de certification BFE. Le certificat CYP – qualification requise pour l’admission de l’École Supérieure Banque et Finance (ESBF) – n’est cependant délivré qu’en cas de réussite à l’examen final.

Quand les examens de certification BFE ont-ils lieu?


Les examens de certification BFE ont lieu en août. Ceci environ 12 mois après le début du cycle de formation.

Où l’examen de certification BFE a-t-il lieu?


L’examen de certification BFE à lieu à Lausanne, en août. Accédez ici au plan de situation.

Sur quels contenus, l’examen de certification BFE porte-t-il?


L’examen écrit de deux heures couvre tous les thèmes liés au monde bancaire. Les objectifs évaluateurs en constituent le cadre contraignant. Aucune question portant sur un sujet hors objectifs détaillés ne sera posée.

Comment puis-je m’inscrire à l’examen de certification BFE?


Inscrivez-vous à l’examen de certification BFE directement dans CYPnet (Nom du module : 840-ZERT)

Comment l’examen de certification BFE est-il structuré?


L’examen de certification se base sur les objectifs évaluateurs du programme-cadre BFE. L’examen se compose de 40 % de questions à choix multiple et de 60 % de questions de traitement ou de calcul ou de questions portant sur une étude de cas. Vous trouverez davantage d’informations dans le règlement d'examen.

Quand l’examen de certification BFE est-il réussi?


L’examen est réussi avec une note de 4 ou supérieure. Pour obtenir une note de 4, vous devez atteindre 60 points sur 100.

Combien de temps après l’examen le certificat CYP est-il envoyé?


Les certificats CYP sont envoyés par courrier environ 4 à 6 semaines après l’examen (de manière physique et pas électronqique).

Où puis-je accéder à d'anciens examens de certification BFE à titre d’entraînement?


Les anciennes séries d’examens ainsi que les solutions types sont disponibles ici (ne pas vous connecter, scroller en bas de la page, à droite). Attention, il s'agit là de matériel d'exercice. Les séries d'examens proposées sont basées sur les anciennes aptitudes partielles du plan-cadre de Formation BFE.

J’ai un empêchement. Comment puis-je me désinscrire d’un cours de présence?


L’inscription peut être annulée par écrit via CYPnet jusqu’à 3 semaines avant le cours de présence. Passé ce délai, le montant total est facturé. Une désinscription n’est alors plus possible que via la hotline ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Je suis tombé malade. Comment puis-je me désinscrire d’un cours de présence?


En cas de maladie ou d’accident, veuillez contacter aussi rapidement que possible la hotline CYP au 021 612 61 80 ou via e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous essayerons de convenir avec vous d’une autre date de cours de présence. Si aucune date ne convient, nous vous enverrons les supports de cours par courriel afin que vous puissiez les étudier de manière autonome.

À qui dois-je m’adresser en cas de questions ou de problèmes?


En cas de questions concernant le cycle de formation, la modification/l’annulation d’inscriptions et d’autres questions d’ordre général, adressez-vous directement à notre hotline: tél. 021 612 61 80 ou via e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. En cas de questions techniques concernant CYPnet, adressez-vous au 0900 02 55 02 (Fr. 1.50 / min) 9 h – 12 h ou via e-mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

CYPnet ne fonctionne pas chez moi. Que faire?


Veuillez contacter notre hotline ou transmettez-nous votre demande par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Où puis-je trouver les Conditions générales (CG)?


{snippet agb-link-fr}