Vous accompagnez de nouveaux apprentis sur votre lieu de travail?

Suivez les étapes 1 à 10 dans l’ordre et apprenez à encadrer et à former vos apprentis de manière efficace.

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Dans un souci de lisibilité, les formateurs pratiques et les responsables de la relève sont désignés sous le terme «formateurs pratiques». Par ailleurs, nous utilisons la forme masculine pour les substantifs relatifs à des personnes. Cela n'implique en aucun cas une pénalisation du sexe féminin.

  • 1. L'intégration de la formation dans le système de formation suisse

  • 2. Les documents de base

  • 3. Les objectifs de formation comme base de la formation bancaire

  • 4. CYP

  • 5. CYPnet

    CYPnet est une plateforme d’apprentissage complète (LMS)

  • 6. La procédure de qualification au sein de l'enterprise

    Voici un rapide aperçu de la procédure de qualification des  apprentis et des stagiaires BEM). Parmi les éléments de la procédure de qualification représentés, la STA est effectuée au sein de la banque.

  • 7. La procédure de qualification de l'Ecole professionelle commerciale

  • 8. Le plan de formation

  • 9. Le dossier de formation

  • 10. Le role du formateur de pratique

    A la banque, on distingue en principe deux rôles. Le responsable de la relève (également appelé consultant RH, maître d’apprentissage, etc.) est responsable de la totalité de la formation des apprentis. Il signe également les contrats d’apprentissage. Le formateur pratique est responsable de la formation, du suivi et de l’accompagnement sur le lieu de travail dans les différentes départements et contribue ainsi de manière décisive à la réussite de la formation des apprentis dans l’entreprise. Nous allons nous pencher plus particulièrement sur les tâches du formateur pratique Banque (PAB) sur le lieu de travail.

Dans un souci de lisibilité, nous utilisons le terme «apprentis» pour désigner à la fois les apprentis et les stagiaires BEM. Lorsque les informations concernant les stagiaires BEM diffèrent de celles concernant les apprentis, cela est indiqué de manière explicite.