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Inputs CC-CI 1 + 2

Du 7 au 13 mars 2014, les apprentis romands ont passé l’examen écrit du CC-CI1 (contrôle de compétences des cours interentreprises). Les notes seront publiées en ligne le 3 avril 2014 à 10 h. Elles seront communiquées aux banques le même jour à 8 h.

L'élément de qualification CC-CI 2 sera passé au mois d'août 2014. Il s'agira d'un examen combiné, composé d'un examen écrit et d'une étude de cas. L'examen écrit durera 30 minutes et l'étude de cas 60 minutes. Chacune des parties permettra d'obtenir un maximum de 50 points, ce qui signifie un total de 100 points pour les deux épreuves. La structure de l'examen écrit et de l'étude de cas sera identique à celle du CC-CI 1. Du point de vue du contenu, l'accent sera mis sur les aptitudes partielles de la 2e année d'apprentissage.

Vous trouverez davantage d'informations sur les CC-CI dans les FAQ***Link ainsi que dans les dispositions d'exécution.

Les apprentis (volées 2012 et 2013) et les porteurs de maturité (volées mars et septembre 2013) nous ont fortement soutenus et aidés en tant que pionniers des tablettes lors de la mise en place de la formation sans papier, contribuant ainsi au développement et à la montée en puissance du Future Learning. C'est pourquoi ils pourront à garder leur tablette à l'issue de la formation. Nous leur souhaitons de passionnantes expériences d'apprentissage avec leur appareil.

Pour que ce bilan (contrôle de compétences CI) corresponde effectivement au niveau des connaissances acquises, il doit être précédé d’une préparation sérieuse. D'ici aux examens finaux, les personnes en formation pourront ainsi combler les lacunes qui se seront fait jour. Sur la base de leurs résultats, les personnes en formation se concentreront lors des modules CYP suivants sur l'élargissement de leurs compétences.

Votre soutien nous permettra de sensibiliser les personnes en formation à l'importance des simulations. Cette sensibilisation influence directement les performances des personnes en formation.

Depuis la modification de la procédure de qualification (OrFo 2012), le contrôle de compétences CI a déjà lieu pour la deuxième fois pour les apprentis de la première année d'apprentissage.

Contrôle de compétences CI1 I+II de 1ère année d'apprentissage

115-UKKN1-I Examen écrit CC-CI1 • 07.03.-13.03.14

L’examen écrit dure 45 minutes et porte sur les thèmes et les aptitudes partielles des modules CYP suivis jusqu’à présent. Les candidats passent l’examen professionnel par écrit, sous forme électronique. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur notre site Web dans les dispositions d'exécution ainsi que dans le règlement d’examen.

115-UKKN1-II Étude de cas CC-CI1 • 24.06.-27.06.14

L’étude de cas dure 45 minutes et comporte un mandat structuré. La situation initiale de l’étude de cas en rapport avec un client doit être décrite selon la structure suivante: «Introduction/Questions ouvertes», «Mise en œuvre des aptitudes partielles» et «Approche de solution/Propositions/Transfert». L’ensemble des thèmes et des aptitudes partielles de la première année d’apprentissage sont examinés. Les candidats rédigent l’étude de cas également par écrit, sous forme électronique. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur notre site Web dans les dispositions d'exécution ainsi que dans le règlement d’examen.

Vous recevrez ultérieurement les informations relatives au contrôle de compétences CI2 qui aura lieu pour la première fois en août 2014 pour les apprentis de 3ème année d'apprentissage.

Une étude menée par des chercheurs en pédagogie bâlois révèle que près d’un sixième des élèves suit des cours de soutien, mais que leurs notes s’en trouvent à peine amélio-rées. Les établissements spécialisés dans le soutien scolaire n’obtiennent pas de meilleurs résultats et, selon l’étude, les élèves qui les fréquentent voient Une étude menée par des chercheurs en pédagogie bâlois révèle que près d’un sixième des élèves suit des cours de soutien, mais que leurs notes s’en trouvent à peine améliorées. Les établissements spécialisés dans le soutien scolaire n’obtiennent pas de meilleurs résultats et, selon l’étude, les élèves qui les fréquentent voient même leurs compétences méthodologiques se dégrader.

Il en va tout autrement avec le coaching d’apprentissage du CYP, qui place la personnalité de la personne en formation au cœur de son approche. Lors d’entretiens individuels, les participants développent des stratégies visant à gérer au mieux leurs capacités. Les compétences méthodologiques, sociales et personnelles sont ainsi encouragées de manière ciblée.

Axés sur la recherche de solutions, les entretiens encouragent la responsabilité individuelle et le plaisir d’apprendre. Les participants bénéficient de nouvelles stratégies d’apprentissage dans la durée pour un apprentissage plus facile et plus varié. Des stratégies d’utilisation de la tablette comme instrument d’apprentissage individuel sont en outre élaborées en commun. Les attitudes de base personnelles, telles que la motivation, la réflexion et le désir de réussite, sont aussi positivement influencées.

Plus d’informations***Link

Au cours des deux dernières semaines, plus de 1300 personnes en formation ont été équipées de tablettes. Par rapport à l’année dernière, il ressort que les nouvelles personnes en formation sont de plus en plus des «Digital Natives». Cela signifie qu’elles disposent déjà de certaines compétences médiatiques et maîtrisent mieux l’utilisation de la tablette que l’année dernière. Cette année, lors du premier cours de présence, nous avons en outre mis encore davantage l’accent sur l’acquisition des compétences médiatiques, afin que les personnes en formation se familiarisent rapidement avec leur tablette et en deviennent des utilisateurs enthousiastes.

Le Future Learning porte ses fruits!