• Formateurs pratiques
  • Upgrades

Upgrades

Upgrades

Vous voulez rester à jour sur le suivi/la formation des personnes en formation? Dans ce cas, l’offre Upgrade est faite pour vous. Venez chercher l’inspiration.

Groupe cible

L’offre de formation continue pour formateurs pratiques de CYP s’adresse aux collaborateurs de banques ou d’établissements assimilés qui souhaitent former des apprentis et des porteurs de maturité on-the-job.

Vos avantages

L’offre Upgrade vous propose de vous développer en tant que formateur pratique/formateur, d’approfondir vos compétences et de rester à jour.

FSi vous souhaitez obtenir le diplôme suisse de Formateur en entreprise du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’offre Upgrade vous permet, selon les modules que vous suivez, de collecter des Credits en vue du diplôme. Plus d’informations.

La formation chez CYP

Apprendre, c’est mettre en relation des informations et regrouper ses connaissances. Le concept de formation moderne de CYP garantit un apprentissage autonome et durable qui profite à tous les participants.

Conditions requises pour l’obtention de l’attestation de cours

  • Présence au cours de présence/Webinaire

  • Exécution des mandats préparatoire et de suivi

CYP se réserve le droit de ne pas établir l’attestation de cours si les mandats préparatoires et de suivi ne sont pas effectués.

Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A C6 1.1  
Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
1 Effet produit et comportement Je suis conscient de mon rôle d’exemple pour les personnes en formation et j’adapte sans cesse mon comportement de manière à leur apporter le meilleur soutien possible. B, A C3 1.1    
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A C6 1.1    
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1    
24 Processus de changement Je peux expliquer le déroulement du processus de changement et m’évaluer moi-même au sein du processus. Je peux nommer les peurs et défis éventuels (par exemple résistances) auxquels les personnes en formation peuvent être confrontées dans un processus de changement, et je suis en mesure de les soutenir de manière positive. U C3 1.1 I, C
Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
1 Effet produit et comportement Je suis conscient de mon rôle d’exemple pour les personnes en formation et j’adapte sans cesse mon comportement de manière à leur apporter le meilleur soutien possible. B, A C3 1.1    
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A C6 1.1    
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1    
25 Séquences de formation numériques Je peux me servir des applications principales qu’utilisent les personnes en formation et je peux énumérer les situations dans lesquelles l’usage de Mon Dossier est judicieux pour les personnes en formation. Je suis en mesure d’enrichir avec des éléments numériques (par exemple utilisation d’applications, tablette, cybermédias, eBooks, etc.) mes séquences de formation sur le poste de travail. U C3 2.2 F, I
Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A, T C6 1.1  
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1