Formateurs pratiques > Upgrades

Upgrades

Vous voulez rester à jour sur le suivi/la formation des personnes en formation? Dans ce cas, l’offre Upgrade est faite pour vous. Venez chercher l’inspiration.

Groupe cible

L’offre de formation continue pour formateurs pratiques de CYP s’adresse aux collaborateurs de banques ou d’établissements assimilés qui souhaitent former des apprentis et des porteurs de maturité on-the-job.

Vos avantages

L’offre Upgrade vous propose de vous développer en tant que formateur pratique/formateur, d’approfondir vos compétences et de rester à jour.

FSi vous souhaitez obtenir le diplôme suisse de Formateur en entreprise du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’offre Upgrade vous permet, selon les modules que vous suivez, de collecter des Credits en vue du diplôme. Plus d’informations.

La formation chez CYP

Apprendre, c’est mettre en relation des informations et regrouper ses connaissances. Le concept de formation moderne de CYP garantit un apprentissage autonome et durable qui profite à tous les participants.

Conditions requises pour l’obtention de l’attestation de cours

  • Présence au cours de présence/Webinaire

  • Exécution des mandats préparatoire et de suivi

CYP se réserve le droit de ne pas établir l’attestation de cours si les mandats préparatoires et de suivi ne sont pas effectués.

Offre

  • Going Digital Business

    Notre société est au cœur d’une révolution numérique.
    Le secteur bancaire et les conditions d’exercice du métier
    de banquier sont aussi en pleine mutation. Vous souhaitez
    vivre en direct le travail numérique, mieux comprendre
    le changement, faire le lien entre connaissances numériques
    et pratique et développer vos compétences médiatiques?
    Vous recherchez des idées pratiques pour intégrer des
    éléments numériques à vos propres séquences de formation
    au poste de travail?
  • Brush up

    Découvrez chaque année l’actualité de la formation/du suivi
    des personnes en formation, réseautez dans le cadre de l’atelier,
    échangez vos expériences, clarifiez vos doutes et approfondissez
    un sujet autour de la certification de formateur pratique
    de SwissBanking.

Vous n’avez pas le temps d’assister à un atelier d’une demi-journée? Pas de problème, nous vous proposons un upgrade flexible: connectez-vous simplement depuis votre ordinateur personnel ou professionnel et participez à un séminaire Web (webinaire) d’une heure.

Nombre d’heures de formation

Phase de préparation:
Individuel
Cours de présence:
1 heure de formation (45 min d’input, 15 min de questions par chat)
Phase de suivi:
Individuel

Coûts

CHF 75.-
(documents du module inclus)

Catalogue des aptitudes partielles   Lieux et dates des cours  

S’inscrire  

Thèmes centraux du webinaire

  • Actualités des domaines de formation apprentissage,
    formation bancaire initiale pour porteurs de maturité (BEM),
    formateur pratique

  • « Si je devais résumer le Webinaire en 3 mots, je le ferais ainsi : informatif, compact, facile !
  • Pour moi, le fait de suivre ce cours sous forme de Webinaire a fait du sens ! Grâce à ce format moderne de communication, je n’ai pas perdu de temps en déplacements et ai pu y participer depuis ma place de travail.
  • J’ai trouvé la prise en main de la technique du Webinaire très facile et moderne !
  • Conclusion : Désirez-vous pouvoir profiter de votre lunch à midi tout en recevant des infos importantes relatives aux apprentis et stagiaires maturants ? Alors, participez au Webinaire Brush up de CYP. »
Monika Eicher, Responsable des apprentis chez Raiffeisen Suisse à St-Gall

Nombre d’heures de formation

Phase de préparation:
Individuel
Cours de présence:
3.5 heures de formation
Phase de suivi:
Individuel

Coûts

CHF 100.-

Désinscription

La désinscription doit avoir lieu au plus tard 14 jours avant le cours de présence. En cas d’annulation tardive, le coût normal du cours vous sera facturé.

Catalogue des aptitudes partielles   Lieux et dates des cours  

S’inscrire  

Thèmes centraux du cours de présence

  • Actualités des domaines de formation apprentissage,
    formation bancaire initiale pour porteurs de maturité (BEM),
    formateur pratique

  • Thèmes d’approfondissement (selon les critères
    de certification des formateurs pratiques de Swissbanking)

  • Échange d’expériences animé par un modérateur

Vous souhaitez seulement voir la partie actualités du cours de présence? Réservez la vidéo!

Nombre d’heures de formation

Phase de préparation:
Individuel
Cours de présence:
1 heure de formation
Phase de suivi:
Individuel

Coûts

CHF 50.-
(vidéo remaniée incluse)

Catalogue des aptitudes partielles   Lieux et dates des cours  

S’inscrire  

Thèmes centraux de la vidéo

  • Actualités des domaines de formation apprentissage,
    formation bancaire initiale pour porteurs de maturité (BEM),
    formateur pratique.

Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A C6 1.1  
Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
1 Effet produit et comportement Je suis conscient de mon rôle d’exemple pour les personnes en formation et j’adapte sans cesse mon comportement de manière à leur apporter le meilleur soutien possible. B, A C3 1.1    
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A C6 1.1    
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1    
24 Processus de changement Je peux expliquer le déroulement du processus de changement et m’évaluer moi-même au sein du processus. Je peux nommer les peurs et défis éventuels (par exemple résistances) auxquels les personnes en formation peuvent être confrontées dans un processus de changement, et je suis en mesure de les soutenir de manière positive. U C3 1.1 I, C
Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
1 Effet produit et comportement Je suis conscient de mon rôle d’exemple pour les personnes en formation et j’adapte sans cesse mon comportement de manière à leur apporter le meilleur soutien possible. B, A C3 1.1    
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A C6 1.1    
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1    
25 Séquences de formation numériques Je peux me servir des applications principales qu’utilisent les personnes en formation et je peux énumérer les situations dans lesquelles l’usage de Mon Dossier est judicieux pour les personnes en formation. Je suis en mesure d’enrichir avec des éléments numériques (par exemple utilisation d’applications, tablette, cybermédias, eBooks, etc.) mes séquences de formation sur le poste de travail. U C3 2.2 F, I
Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A, T C6 1.1  
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1  
TOP