Formateurs pratiques > Standard

Standard

Groupe cible

L’offre de formation continue pour formateurs pratiques de CYP s’adresse aux collaborateurs de banques ou d’établissements assimilés qui souhaitent former des apprentis et des porteurs de maturité on-the-job. L’offre Standard vous apporte les connaissances nécessaires pour assumer votre rôle de formateur pratique et obtenir le cas échéant le Diplôme de Formateur en entreprise.

Vos avantages

Les modules Standard de niveau Basic et Advanced vous apportent les connaissances nécessaires pour assumer votre rôle de formateur pratique.

Vous souhaitez aller plus loin et en savoir plus sur le recrutement de personnes en formation et sur les conditions-cadres légales de l’apprentissage? Dans ce cas, nous vous recommandons le module Top de l’offre Standard.

Vous avez suivi les modules Standard et souhaitez maintenant obtenir le diplôme suisse de Formateur en entreprise remis par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour être habilité à signer les contrats d’apprentissage? Vous êtes au bon endroit. Plus d’informations.

La formation chez CYP

Apprendre, c’est mettre en relation des informations et regrouper ses connaissances. Le concept de formation moderne de CYP garantit un apprentissage autonome et durable qui profite à tous les participants.

Conditions requises pour l’obtention de l’attestation de cours

  • Présence au cours de présence

  • Exécution des mandats préparatoire et de suivi

CYP se réserve le droit de ne pas établir l’attestation de cours si les mandats préparatoires et de suivi ne sont pas effectués.

Offre

  • Niveau Basic

    Connaissances de base pour exercer la fonction
    de formateur pratique en entreprise. L’idéal pour
    bien accompagner et former des personnes en
    formation sur le poste de travail!
  • Niveau Advanced

    Connaissances relatives aux phases
    du développement psychologique des
    jeunes adultes. Pour vous préparer
    à gérer les problèmes qui peuvent
    survenir au contact des personnes
    en formation.
  • Niveau Top

    Recrutement de personnes en formation.
    Pour tout savoir sur la conclusion
    de contrats d’apprentissage.
Nr. Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
1 Effet produit et comportement Je suis conscient de mon rôle d’exemple pour les personnes en formation et j’adapte sans cesse mon comportement de manière à leur apporter le meilleur soutien possible. B, A C3 1.1  
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A, T C6 1.1  
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1  
4 Système de formation professionnelle Je sais expliquer le système de formation professionnelle suisse et sa structure ainsi que les différents lieux d’apprentissage des personnes en formation. B C2 4.1  
5 Plan de formation Je suis en mesure d’établir, pour les personnes en formation, un plan de formation pertinent et de niveau adéquat à partir du document de base (par exemple le dossier de formation et des prestations ou le programme-cadre d’enseignement BEM) et des objectifs de formation spécifiques à l’entreprise. Ce plan illustre tous les éléments majeurs (aptitudes partielles / objectifs spécifiques à l’entreprise incl. objectifs intermédiaires, séquences d’instruction et de formation, méthodes et activités destinées à la réalisation des objectifs, responsabilités, période, délais) organisés de façon claire et logique. Je sais appliquer la méthode SMART et, partant, formuler d’éventuels objectifs spécifiques à l’entreprise. Avant que la personne en formation ne commence son intervention, je parcours avec elle l’ensemble du plan de formation. B C3 2.1, 2.2 F, C, I
6 Instruction Je suis en mesure d’instruire une personne en formation en ce qui concerne les processus de travail à apprendre. Pour ce faire, je sais me servir du modèle ORITE, ce qui contribue dans le même temps à l’assurance qualité. B C3 2.2 I, C
7 Ergonomie sur le poste de travail Je suis en mesure d’aménager un poste de travail de manière ergonomique selon différents critères et de montrer à la personne en formation une utilisation écologique des ressources dont elle dispose. Je sais également expliquer à la personne en formation les directives de sécurité au travail essentielles pour elle. B C3 4.1  
8 Dossier de formation Je suis en mesure d’exiger de la personne en formation de documenter son progrès d’apprentissage sous forme écrite ou électronique (une sorte de rapport de formation) et je contrôle régulièrement le dossier de formation. B C3 2.2, 3.1 I, C
9 Éléments de la procédure de qualification Je suis en mesure d’expliquer les éléments de la procédure de qualification de la partie formation en entreprise, d’y préparer la personne en formation, de l’accompagner avec des mesures d’encouragement / de soutien ciblées et de la soutenir de manière positive en cas de peur de l’examen / symptômes de stress. B C3 3.1  
10 Situation de travail et d’apprentissage Je suis en mesure d’expliquer le sens et la finalité d’une situation de travail et d’apprentissage (STA) et je sais l’élaborer de manière pertinente et conformément aux directives internes / externes en ce qui concerne la forme et les délais. Dans le cadre d’un entretien, je suis en mesure de communiquer à la personne en formation de manière claire et transparente la prestation que j’attends. B C3 3.1 Q, C, I
11 Réalisation / évaluation de la situation de travail et d’apprentissage Je sais observer et évaluer avec ma STA la prestation et le comportement de la personne en formation, je suis en mesure de repérer les écarts par rapport aux attentes communiquées et de lui donner des feed-back constructifs en permanence ainsi que lors des entretiens intermédiaires et finaux. Je peux discuter des principales tendances de l’évolution de la personne en formation et je les consigne par écrit. B C6 3.1 Q, C
12 Principes de base de la communication Je suis en mesure d’appliquer les principes de base de la communication ainsi que d’en expliquer les défis. B, A C3 1.1 C
13 Culture de communication ouverte Je sais comment encourager une culture de communication ouverte en donnant un feed-back constructif à la personne en formation, en l’écoutant activement ainsi qu’en acceptant moi-même de recevoir un feed-back. Ce faisant, je sais appliquer les connaissances issues des différents modèles de communication. B, A C3 1.1 C
14 Conduite d’entretiens Je peux mener des entretiens structurés et communiquer mes réflexions à la personne en formation de manière claire, ciblée, constructive et compréhensible. B, A C3 1.1 C
15 Comportement d’encadrement Je suis en mesure d’encadrer et d’accompagner ma personne en formation de manière adéquate et je sais la soutenir de manière positive en lui proposant des conditions-cadres motivantes. Je suis en mesure d’expliquer les opportunités et les risques de mon comportement d’encadrement. B, A C3 1.1, 3.1 C
 
Nr. Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
1 Effet produit et comportement Je suis conscient de mon rôle d’exemple pour les personnes en formation et j’adapte sans cesse mon comportement de manière à leur apporter le meilleur soutien possible. B, A C3 1.1  
2 Réflexion quant aux compétences du formateur de pratique Je suis en mesure d’analyser de manière critique mes compétences en tant que formateur de pratique et de déduire, sur la base de mes propres expériences pratiques ou d’inputs /informations reçues, des actions et des comportements alternatifs. Je sais comment me tenir informé en ce qui concerne l’apprentissage / l’accompagnement des personnes en formation. B, A C6 1.1  
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1  
12 Principes de base de la communication Je suis en mesure d’appliquer les principes de base de la communication ainsi que d’en expliquer les défis. B, A C3 1.1 C
13 Culture de communication ouverte Je sais comment encourager une culture de communication ouverte en donnant un feed-back constructif à la personne en formation, en l’écoutant activement ainsi qu’en acceptant moi-même de recevoir un feed-back. Ce faisant, je sais appliquer les connaissances issues des différents modèles de communication. B, A C3 1.1 C
14 Conduite d’entretiens Je peux mener des entretiens structurés et communiquer mes réflexions à la personne en formation de manière claire, ciblée, constructive et compréhensible. B, A C3 1.1 C
15 Comportement d’encadrement Je suis en mesure d’encadrer et d’accompagner ma personne en formation de manière adéquate et je sais la soutenir de manière positive en lui proposant des conditions-cadres motivantes. Je suis en mesure d’expliquer les opportunités et les risques de mon comportement d’encadrement. B, A C3 1.1, 3.1 C
16 Environnement de la personne en formation Je sais décrire l’environnement dans lequel évolue la personne en formation (par exemple école professionnelle, entreprise, famille, loisirs, etc.) et j’en tire les conclusions nécessaires à une collaboration constructive. Je sais établir une relation de confiance avec la personne en formation lui permettant de renforcer son assurance et, partant, de faciliter sa socialisation. A C6 1.1, 4.2  
17 Repérage des difficultés Je suis en mesure de repérer les difficultés, les dépendances ainsi que des signes de maladie ou de comportement addictif d’une personne en formation. Je suis en mesure de réagir conformément aux exigences de mon rôle, c’est-à-dire demander conseil aux instances internes / externes prévues à cet effet. A C3 4.2  
18 Traitement des situations conflictuelles Je suis en mesure d’aborder les situations conflictuelles de manière systémique et différenciée, je sais énumérer les risques de conflits dans l’environnement de la formation professionnelle ainsi qu’appliquer des stratégies en vue de les désamorcer. A C3 4.2  
19 Limites personnelles Je sais identifier les éventuels problèmes liés à l’adolescence, aux genres et aux aspects multi- et socioculturels, je suis également capable de reconnaître les limites de mes compétences et de mettre en place des mesures judicieuses dans l’intérêt de la personne en formation. A C3 4.2  
Nr. Titre de l’aptitude partielle Descriptif de l’aptitude partielle Niveau de module CYP Tax Base
SEFRI ASB
3 Rôle et mission du formateur de pratique Je suis en mesure d’expliquer mon rôle, ma mission, mes domaines de responsabilité et d’énumérer les principaux interlocuteurs impliqués dans la formation des apprenants. Je suis ainsi en mesure d’épauler les personnes en formation et de répondre à leurs questions. B, A, T C3 1.1  
20 Orientation professionnelle Je suis en mesure d’expliquer le processus de l’orientation professionnelle ainsi que l’offre, les possibilités et plates-formes d’information des centres d’orientation professionnelle impliqués. T C2 3.1, 4.1  
21 Recrutement Je suis en mesure d’analyser les dossiers de candidature des élèves et de recruter les futures personnes en formation conformément aux exigences de l’entreprise et de la profession en m’appuyant sur différents instruments / canaux. Je sais suivre les évolutions sur le marché des postes d’apprentissage et, en prenant des mesures appropriées, réagir suffisamment tôt aux nouvelles tendances. T C5 3.1, 4.2  
22 Exigences légales Je sais expliquer les exigences légales en termes d’embauche de personnes en formation, je peux consulter les informations essentielles sur les conditions-cadres pour la conclusion du contrat d’apprentissage, la période d’essai, le raccourcissement / la prolongation de la durée de l’apprentissage, etc., et je peux énumérer les droits et les devoirs des parties impliquées durant toute la période d’apprentissage. T C2 4.1  
23 Planification de la formation en entreprise Je suis en mesure de planifier l’apprentissage en entreprise de la personne en formation en termes de calendrier et de contenus en concertation avec les autres lieux de formation. Je peux ainsi garantir que les exigences des documents de base prescrits (dossier de formation et des prestations DFP et programme-cadre d’enseignement BEM) reposant sur les plans et ordonnances de formation correspondants sont mises en œuvre / respectées dans les conditions d’exploitation. T C3 2.1  
 
TOP