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Diplôme de formateur en entreprise

Diplôme «Formateur en entreprise»
(100 heures de formation, 3 ECTS)

Vous souhaitez être habilité à signer les contrats d’apprentissage? Maintenant que vous avez réussi les modules Basic, Advanced et Top, il ne vous manque plus qu’un élément: le contrôle de compétences !

Avec le contrôle de compétences écrit, le formateur atteste qu’il est capable, sur la base des aptitudes partielles de formateur pratique, de mettre durablement en pratique les connaissances acquises dans le cadre du contrôle de compétences, de porter un regard critique, de s’interroger sur ses actes et son comportement. Il atteste également de sa motivation à se développer en continu dans le cadre de son rôle par le biais de la formation professionnelle.

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Contrôle de compétences écrit

Thème:
Choix parmi une liste
Volume:
Entre 4 et 6 pages A4
Délai:
1 an après le module

Les 100 heures d’apprentissage (50 Credits) sont acquises, conformément à la Loi sur la formation professionnelle (LFPr) art. 45 alinéa 2 et à l’ordonnance correspondante, avec le passage des modules Basic, Advanced et Top (quatre journées de cours de présence en sus des mandats de préparation / suivi) et l’établissement d’un contrôle des compétences.

Coûts

  • Premier contrôle de compétences: inclus dans le coût des modules
  • En cas d’échec, une version révisée peut à nouveau être remise, dont l’évaluation est facturée CHF 150.–.

Les personnes ayant suivi un autre module de base chez CYP (Basic Refresher, Basic Upgrade ou Cours de base pour formateurs professionnels Credit Suisse) à la place du module Basic (avec cours de présence sur deux jours) ne totalisent pas encore 100 heures d’apprentissage, sachant que le cours de présence ne dure qu’une journée.

Pour compenser les heures d’apprentissage/Credits manquants, ils doivent, soit remettre deux contrôles de compétences, soit suivre une offre de mise à niveau (Upgrade), dont le transfert vers la pratique devra être justifié par écrit.

Coûts

  • Premier contrôle de compétences: inclus dans le coût des modules
  • Deuxième contrôle de compétences: CHF 300.-
    OU
  • Offre Upgrade (coût variable) et mandat de transfert vers la pratique (CHF 150.-)
  • En cas d’échec, une version révisée peut à nouveau être remise, dont l’évaluation est facturée CHF 150.–.

À savoir

Le module de formateur pratique Top traite et déclenche officiellement le mandat de contrôle de compétences écrit. Une fois le module passé, vous avez un an pour remettre les contrôles requis.

Formateurs pratiques

Schweizweit anerkanntes SBFI-Diplom Berufsbildnerin/Berufsbildner in Lehrbetrieben SwissBanking

  Documentation sur le contrôle de compétences

  Grille d’évaluation

Thèmes

Le choix entre les thèmes suivants est proposé pour le contrôle de compétences écrit:

  • Réflexion1 sur son propre rôle
    Se regarder dans le «miroir» et remettre en question son rôle de formateur pratique.
  • Réflexion1 quant à l’environnement
    Étudier de manière approfondie au moins deux des environnements dans lesquels les personnes en formation évoluent (école professionnelle, entreprise, famille, loisirs, etc.).
  • Réflexion1 sur un cas pratique
    Analyse d’une situation présente/passée avec une personne en formation et recherche de solutions. P. ex. retour sur un conflit, nouvelle analyse d’une STA exigeante, traitement d’une situation de formation difficile, etc.
  • Réflexion1 sur le processus de recrutement
    Analyse du processus de recrutement actuel du début (planification d’une réunion d’information, p. ex.) à la fin (signature du contrat d’apprentissage).
  • Mandat de transfert vers la pratique (offre upgrade, réservé aux personnes ayant suivi le module Basic d’une journée)
    Au lieu de traiter l’un des thèmes indiqués ci-dessus, une réflexion peut être engagée sur le transfert vers la pratique d’un module suivi parmi l’offre Upgrade. En cas de suivi de plusieurs modules, tous sont traités dans le cadre d’un contrôle de compétences.

1 = Analyser de manière critique soi-même, des tiers, des comportements, des situations, des processus, etc. (p. ex. ce qui est/était bien, ce qui n’est/n’était pas bien).

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