Coaching d'apprentissage

Permettre l’évolution du comportement d’apprentissage grâce à des entretiens personnalisés

Coaching d'apprentissage

Elément essentiel du concept de formation de CYP, l’accompagnement du processus d’apprentissage s’effectue principalement pendant les cours de présence. En outre, le CYP propose aux personnes intéressées un coaching d’apprentissage personnalisé dans certaines situations. Le processus d'apprentissage est favorisé au moyen d’entretiens personnels.

Avantages

Axés sur les solutions, les entretiens encouragent la responsabilité individuelle et le plaisir d’apprendre. Les participants bénéficient de nouvelles stratégies d’apprentissage dans la durée pour un apprentissage plus facile et plus varié. Les attitudes personnelles, telles que la motivation, la réflexion et le désir de réussite, sont aussi positivement influencées.

Un coaching d’apprentissage peut par exemple être souhaité en raison d’une baisse de performances ou de motivation, d’une peur des examens ou de problèmes de concentration.

Voir d’autres éléments déclencheurs (check-list)  FAQ

Autres avantages

  • Amélioration des méthodes et techniques d’apprentissage
  • Amélioration de l’autonomie et de la gestion du temps

Public cible

Le coaching d’apprentissage est ouvert à tous les participants de nos cycles de formation, ainsi qu’aux clients externes souhaitant optimiser leur comportement d'apprentissage.

Coach

Isabelle Stucki

Isabelle Stucki

Coach

Coûts/Inscription

01

Comment un coaching d'apprentissage se déroule-t-il?

Les coachings d’apprentissage sont des entretiens individuels confidentiels. Les entretiens sont axés ressources et solutions et encouragent les personnes en formation à optimiser sur les différents lieux d’apprentissage les méthodes et techniques d’apprentissage ainsi que les compétences métacognitives (autonomie, motivation) acquises avec le coach. Le coaching d’apprentissage de CYP n’est pas un «cours de rattrapage».

 

 
02

Coûts et procédure d'inscription pour les personnes en formation

1re variante

La banque et la personne en formation conviennent de la prise en charge des frais au cas pas cas

  • Coûts
    - La banque prend en charge l’ensemble des frais de coaching
    ou
    - La personne en formation participe aux frais pour un montant donné
    Coût de l’heure CHF 150.-
    (séances de 60 à 90 minutes plus préparation et suivi selon prestations = coût maximum de CHF 250.- par séance et CHF 750.- pour 3 séances)
  • Procédure d’inscription dans CYPnet
    Entretenez-vous d’abord avec votre responsable au sein de la banque et demandez-lui si votre établissement soutient financièrement le coaching d’apprentissage. Si oui, inscrivez-vous au coaching d’apprentissage via CYPnet. Votre responsable au sein de la banque recevra un lien via lequel il pourra confirmer qu’il approuve le coaching d’apprentissage. Votre inscription sera dès lors définitive (pour un maximum de 3 séances de coaching d’apprentissage). Un coach d’apprentissage vous contactera pour fixer le premier rendez-vous.
  • Flux d’informations
    Le responsable de la relève de la banque est directement concerné par les résultats du coaching d’apprentissage de CYP. Afin d’instaurer une atmosphère de travail empreinte de confiance, il est convenu que le coach d’apprentissage informe le responsable de la relève après chaque séance de la progression du coaching ainsi que des mesures et des objectifs fixés, sans toutefois entrer dans les détails.

2de variante

La personne en formation prend en charge les frais de coaching à titre personnel

  • Coûts
    Coût de l’heure: CHF 150.-
    (séances de 60 minutes plus préparation et suivi selon prestations = coût maximum de CHF 200.- par séance)



  • Inscription par e-mail
    Adressez-vous directement par courriel à votre interlocutrice CYP isabelle.stucki[at]cyp.ch. Le nombre de séances est déterminé en fonction de vos besoins.





  • Flux d’informations
    Aucune information n’est échangée avec le responsable au sein de la banque.




 

 
03

Coûts et procédure d'inscription pour les adultes et les personnes externes

Coûts

Coût de l'heure: CHF 180.—
(séances de 60 à 90 minutes plus préparation et suivi selon prestations = coût maximum de CHF 250.- par séance)

Inscription par e-mail

Les personnes intéressées doivent s’adresser directement par courriel à l’interlocutrice CYP isabelle.stucki[at]cyp.ch. Le nombre de séances est déterminé en fonction des besoins de la personne intéressée.

 

 
04

Où et quand les coachings d'apprentissage ont-ils lieu?

Les coachings d’apprentissage ont lieu la plupart du temps durant le temps de travail, car ils font partie de la formation. Ils sont planifiés individuellement avec la personne en formation en dehors des jours d’école et ont lieu normalement chez CYP à Lausanne. Après accord, ils peuvent être aussi organisés dans d’autres lieux. Si l’éloignement le justifie, les contrôles des objectifs ou les bilans intermédiaires peuvent être effectués par téléphone. Dans ce cas, la prestation est également facturée sur une base horaire.

 

FAQ

Cela dépend de la banque. En règle générale, les banques paient les trois premières séances. Certaines banques demandent une participation aux frais. Veuillez vérifier auprès de votre banque si elle exige une participation de votre part.

Normalement oui, il fait partie intégrante de la formation et du concept de formation de CYP.

Les responsables de la relève et les banques ont le droit de connaître la raison pour laquelle ils vous libèrent de vos tâches et la finalité de leurs dépenses.

Ne sont communiqués que le contenu des thèmes (par exemple à quel niveau se situe la difficulté d’apprentissage) et les mesures prises pour régler le problème (par e-mail après le coaching d’apprentissage). Aucun détail relatif à la vie privée de la personne en formation n’est communiqué. À la fin de chaque séance de coaching d’apprentissage, nous définissons ce qui sera communiqué au responsable de la relève.

Non – en principe, le coaching d’apprentissage est confidentiel. Il se peut cependant que dans le cadre de la recherche de solution, un mandat d’observation soit fixé pour le prochain cours de présence (avec l’accord de la personne en formation). Dans ce cas, un feed-back sous forme d’entretien entre le formateur et la personne en formation peut être utile (par exemple : les mesures prévues ont-elles été appliquées par la personne en formation ? Quelles sont les éventuelles remarques du formateur ?)

La demande est discutée avec le responsable de la relève et les personnes en formation justifient leur désir d’aller au coaching d’apprentissage, ceci afin d’éviter ce genre de malentendus. L’expérience montre que les responsables de la relève sont très favorables à ces mesures et qu’ils y voient un engagement de la part des personnes en formation en vue d’améliorer leur propre processus d’apprentissage.

 Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des précisions ou des informations complémentaires, veuillez vous adresser directement à notre équipe de coaching d’apprentissage.

Oui – il est possible de prendre les coûts à votre charge. Dans ce cas, aucune information ne sera adressée à votre responsable de la relève.

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